lundi 24 novembre 2008

une mauvaise passe

Je suis trop gentil....voilà une maxime que je vais méditer...
Pourquoi me direz-vous, et bien voilà l'histoire.

Il y a un peu moins de 3 ans maintenant, dans un élan de gentillesse je me suis porté caution pour un ami - qui aujourd'hui je dois dire est bien loin d'être mon ami -.
Je voulais l'aider car il ne trouvait pas d'appartement en location, tous ses soit-disant amis ne pouvaient l'aider, et là le Nono dans sa générosité a voulu l'aider.

Mais voilà, ce monsieur, accumule des dettes, perd son boulot car il ne fait que des conneries et pense être au dessus de tout... et depuis 2 mois ne paye que difficilement son loyer, pensant comme depuis le début, que même s'il fait des conneries, il est au dessus de tout et qu'une âme charitable viendra le secourir, car il suffit de demander pardon et qu'on pourra effacer.
Sauf que là, le Nono comme il s'est porté garant, il se retrouve avec un document des huissiers.. moi qui est toujours fait gaffe même dans les périodes difficiles où avec mon ex on vivait avec un seul salaire pour 2, où les fins de mois étaient plus que difficiles. Je me retrouve aujourd'hui à devoir payer pour quelqu'un qui pensait que rien ne pouvait lui arriver.
Je suis en colère, je ne dors plus depuis plusieurs jours, je suis inquiet.
Surtout je suis tombé dans quelque chose que je ne connais pas...même si j'ai fait du droit je ne connais pas toutes les conséquences.....
Et là lecteur adoré j'ai besoin de ton aide, si tu t'y connais en droit, en caution, si tu es avocat, juriste, bref si tu peux m'aider dans cette galère, car je sens que je vais laisser des plumes, alors que ce monsieur, va encore une fois s'en sortir...

Cette histoire me retourne car tu veux l'aider le malheureux, tu lui dis qu'il serait mieux qu'il se fasse héberger quelques temps, le temps que sa situation financière soit nettement mieux....Mais non... quitter son appartement, il ne faut pas y songer, c'est tellement bien.

Tellement bien...et moi dans tout ça, ma santé mentale doit y passer, je suis dans une mauvaise passe, tout ce que j'ai construit peut-il s'écrouler si vite parce que j'ai voulu un jour aider quelqu'un, quelqu'un qui n'a pas les pieds sur terre, parce que je sais que lui s'en sortira et moi je vais y laisser des plumes...
Je suis en colère...j'ai l'impression que je suis tombé dans une spirale... que dois-je faire........

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Profite de la crise ! Planque tes meubles et déclare-toi en cessation de paiement. Les huissiers qui viendront te saisir ne pourront alors que constater et rédiger un PV de carence. Le proprio de l'appart de ton ex-pote n'aura que ses yeux pour pleurer. Du moins, c'est comme ça que font tous les fraudeurs d'impôts dans le 18ème.

Anonyme a dit…

Alors là je ne peux malheureusement t'aider.
Je ne peux que tu dire ce que tu ne sais déjà : tu t mis dans de sale drap.
Courage, courage...
Tu as déjà rechercher sur le net ? sinon je crois que dans chaque mairie tu as droit à une séance d'avocat gratuit, enfin si cela se fait encore de nos jours.

Anonyme a dit…

Pas trop de solutions à te proposer...mais c'est le rôle ingrat des gens qui se portent caution...essaie de prendre conseil auprès d'un avocat !

Courage

Bises du Poussin

Anonyme a dit…

A priori, le cautionnement a été souscrit pour la durée du bail, donc 3 ans. Au pire tu devras les loyers dus jusqu'à la fin du bail, et les indemnités d'occupation si le bailleur demande la résiliation, et que le connard reste incrusté.
Tu auras un recours contre lui pour tout ce que tu auras payé.
Tant que tu n'es pas assigné en même temps que le locataire devant le Tribunal d'instance, tu ne risques rien, et si tu es assigné, prends un avocat sans essayer de te défendre tout seul, sinon tu en prendras plein la gueule.

Nonoparis a dit…

Merci, merci.. voilà des commentaires qui me remontent le moral.
Anonyme..si tu peux me contacter par mail..car tu as l'air d'être un pro..et j'ai quelques questions encore qui me trotteent dans la tête...

le plus beau des tto a dit…

T'as résolu ton problème ? (Désolé d'arriver si tard, mais là, j'étais pas vraiment sur terre ces derniers temps) ...
Non parce que bon, en dépit du fait que la cuation soit un engagement fort dont il est délicat de se dépatouiller, faudrait voir aussi dans quelle mesure il est gérable, possible et envisageable de ne pas avoir à supporter les frais de l'irresponsabilité de celui qui fut un ami jadis ...

En tout état de cause, tu n'es pas démuni même si la pilule est délicate à avaler, j'en conviens. Comme Anonyme te l'a expliqué, tu disposes de toute façon d'un recours subrogatoire contre la personne que tu garantis ... et comme tu disposes de ce recours, ben faut te ménager les éléments nécessaires pour recouvrer les sommes qui seront à verser.
Tu sais où me joindre en cas de problème ...

Nonoparis a dit…

TTo : On se contacte où tu sais... j'ai besoin de te parler....